Notre philosophie

Philosophie

35 ans de présence dans le monde industriel. 35 ans à créer innover fabriquer des solutions techniques pour l’industrie. 35 ans à observer, filtrer, pomper, transféré, stocker, réguler toutes sortes de fluides industriels, l’eau bien sûr, mais aussi toutes sortes de liquides plus ou moins sympathique ou dangereux.

Et un jour, un reportage sur Dyson explique comment remettre en cause une technologie aussi évidente que l’aspirateur grand public grâce aux nouveaux matériaux, et surtout aux nouveaux systèmes de calcul. Et là, la petite lumière de l’innovation se met en route.

Le clapet a battant !

Le parent pauvre de la robinetterie industriel. Une enquête longue et minutieuse sur le clapet battant… Et subitement, sur un produit aussi basique et standard que le clapet à battant, les remarques des robinetiers arrivent, surprenantes, déroutantes, et finalement basiques :il faut des battants légers ! La robinetterie est disponible en inox, mais pas dans des plastiques usinés. Nous n’en mettons plus : trop de casse, et surtout trop de pertes de charge.

Trop de pertes de charge ? Et oui, nous chassons les coudes, les mètres de tubes pour gagner en pertes de charge, mais combien de pertes de charge dans un clapet à battant ? Et surtout d’où viennent les pertes de charge ?
Le battant du clapet entrave l’écoulement, c’est certain, mais dans quelle mesure ? Et là, rien, pas d’information, pas de repère.
Évidemment, comme toujours nous voyons la paille de l’installation mais pas la poutre dans les vannes ou les clapets à battant.

Le clapet à battant à passage optimisé était en réflexion et n’allait pas tarder à naitre.

entreprise-k2-valve-challes-les-eaux

L’Étude

La nouvelle donne économique, écologique, et technique nous a amenés à repenser complètement le concept de clapet anti retour, et à proposer sur le marché de la robinetterie des évolutions techniques significatives permettant d’obtenir un produit qui ait la capacité d’engendrer des pertes de charge moindres et donc des économies d’énergie importantes.

Plus d’informations

ecologie-eau-k2

Ecologie et économie pour les clapets plastiques

L’enjeux écologique et économique… ou est-il possible de consommer moins en produisant mieux pour moins cher.

L’idée : fabriquer un produit industriel innovant qui permet de diminuer fortement les coûts énergétiques d’exploitation.

Nous avons donc conçu et fabriqué un clapet à passage et ouverture augmentés. Cela a l’air de rien au premier abord mais un des ennemis de la circulation du fluide c’est la perte de charge.

Changer votre éclairage conventionnel par des led, isoler votre habitation ou votre atelier, minimiser les trajets, sont autant de gains quotidiens auxquels personne ne songeait il y a quelques années et qui aujourd’hui sonnent comme une évidence.

Il en est de même pour les pertes de charge, pourquoi vivre les pertes de charge comme une fatalité ? Diminuer la perte de charge c’est engendrer directement des économies d’énergie et influencer la puissance absorbée par le système de pompage. Et une chose sûre et certaine : l’énergie n’est pas gratuite, et un gain parfois infime auquel personne ne pense peut parfois s’avérer fort lucratif.

Nous n’avons pas les moyens ni les chiffres pour calculer le gain global et universel que cela représente pour l’ensemble des clapets à battant, mais vous comprendrez aisément en vous reportant à notre page étude que lorsque l’on optimise le passage du fluide, cela se retrouve de façon induite et directe sur la puissance absorbée par votre pompe. Sur un petit débit cela peut faire sourire, mais sur un débit plus important et un fonctionnement continu, le gain devient rapidement des euros…