Domaines d’applications
1) Eau de mer
Le clapet anti retour est couramment utilisé dans des milieux très exigeants, notamment dans l’eau de mer. L’eau de mer peut présenter des compositions variées selon la localisation, mais dans tous les cas, la salinité de l’eau représente la caractéristique principale lorsqu’un produit est conçu pour travailler en milieu marin.
La salinité de l’eau de mer est en moyenne de 35g/l, mais peut varier de 10g/l à plus de 300g/l dans les cas extrêmes. Le chlore, le sodium, et le sulfate sont également des composants à prendre en compte lors de l’implantation de système.
Pour que le clapet anti retour soit utilisable dans l’eau de mer, ses propriétés doivent être excellentes afin de garantir une grande longévité.
Le clapet polypropylène met en avant une composition qui présente toutes les caractéristiques pour s’adapter à ce milieu. En termes de coût, il fait probablement parti des matériaux les moins onéreux avec une telle longévité dans l’eau de mer. Ces propriétés hydrophobes font également de lui un polymère technique de premier choix dans ce domaine.
Pour des applications encore plus rudes, ou pour une longévité augmentée, nous avons développé le clapet anti retour PVDF pour l’eau de mer. Le PVDF fait parti des polymères techniques les plus endurants, résistant aux composants chimiques corrosifs, au feu, et surtout il présente une résistance aux UV nettement plus élevée que le polypropylène.